Serrières


Vers l’élaboration du plan directeur sectoriel de Serrières

Pour un développement de qualité de Serrières !

Soirée participative du 17 novembre 2015

 

Le plan directeur sectoriel de Serrières, ainsi que les études mobilité en cours sur le secteur de Tivoli et sur l’ensemble de l’ouest de la commune, sont des instruments de planification permettant d’obtenir une vision claire et cohérente du quartier, dans un objectif de développement de qualité. 4 millions de francs ont d'ores et déjà été inscrit à la planification financière 2014-2017 pour des mesures de réaménagement de rues et autres espaces publics, en lien avec ces études.

Un processus participatif

Plusieurs ateliers participatifs avec les habitants et usagers du quartier sont prévus, afin de recueillir leur connaissance du quartier, leur vision, ainsi que leurs propositions.

La dernière rencontre a eu lieu le mardi 17 novembre 2015.

La 1ère partie de cette rencontre portait sur la présentation des projets d’espaces publics ou liés à la mobilité douce  en cours à Serrières. Ceux-ci concrétisent les premières mesures du Plan directeur sectoriel, dans un objectif d’amélioration de la qualité de vie des habitants du quartier. La seconde partie, sous forme d’atelier, a permis d’échanger sur le réaménagement de la rue et de la place du Clos-de-Serrières, dont l’objectif principal est de devenir un espace public agréable, sûr et confortable pour tous. L’objectif de l’atelier était de recueillir les attentes des habitants et de bénéficier de leur connaissance des lieux. Au moyen de post-it collés sur des plans, les participants étaient ainsi invités à faire part des points positifs, négatifs, ainsi que de leurs attentes, en tant que piétons, cyclistes, usagers des transports publics, automobilistes et/ou livreurs et services publics. Après dépouillement et analyse des post-it, la Ville préparera un avant-projet intégrant au mieux les attentes émises. Une séance présentant aux habitants et usagers ledit avant-projet aura lieu au d’ici à l’été 2016. Le Conseil général sera ensuite saisi d’une demande de crédit.

Plans et post-it pour le réaménagement de la rue et de la place du Clos-de-Serrières :

Historique du processus participatif 

Les deux premiers ateliers, portant principalement sur la définition des atouts et des faiblesses du quartier et sur un recueil d’attentes thématisé, ont eu lieu les 7 et 12 novembre 2012.

Le 19 mars 2013 s’est tenue la troisième rencontre, qui s’est décomposée en deux temps forts. En première partie de soirée, la Ville a répondu aux questions soulevées lors des précédentes rencontres. En seconde partie, la Ville a effectué une restitution thématisée des ateliers participatifs de novembre 2012, mise en regard avec les objectifs identifiés sur la base de l’apport des ateliers participatif et de l’analyse du Service communal de l’aménagement urbain. Au cours de cette partie, les participants étaient invités à s’exprimer et à réagir sur les éléments présentés.

Une quatrième rencontre s’est déroulée le 29 mai 2013 et portait sur la présentation de mesures associées aux différents objectifs et principes directeurs définis pour chacun des thèmes suivants :

  • environnement bâti et paysager
  • espaces et équipements publics
  • mixités
  • mobilité
  • nature en ville.

Documents à télécharger

Procès-verbal de la soirée d'information du 29 mai 2013
Document  Document PDF 71.76Ko

Support de présentation de la soirée d'information du 29 mai 2013
Document  Document PDF 10.41Mo

Procès-verbal de la soirée d'information du 19 mars 2013
Document  Document PDF 204.14Ko

Anim'Action : rapport du quartier de Serrières validé le 24 mai 2007
Document  Document PDF 345.11Ko

Anim'Action : rapport complémentaire (volet mobilité) du 20 mars 2007
Document  Document PDF 2.44Mo

Support de présentation de la soirée d'information du 19 mars 2013
Document  Document PDF 8.37Mo

Support de présentation des ateliers participatifs des 7 et 12 novembre 2012
Document  Document PDF 1.87Mo

Synthèse des ateliers participatifs des 7 et 12 novembre 2012
Document  Document PDF 330.78Ko

Qu’est-ce qu’un plan directeur sectoriel ?

Un plan directeur sectoriel (PDS) sert à planifier des secteurs à enjeux majeurs ou des périmètres d’aménagement complexe, impliquant une concertation approfondie entre plusieurs acteurs. Par définition, c’est un instrument de planification à vocation multiple et aux applications diverses. Un PDS donne l’image future d’un quartier ou d’une portion de territoire à  moyen terme (10 à 15 ans). Il fixe les principes du projet urbain et paysager et les conditions de mise en œuvre, mais non le détail des opérations d’aménagement et de construction, qui sont du ressort des plans spéciaux, des plans de quartier et des permis de construire.

Son rôle est d’instituer une vision d’ensemble réglant l’aménagement, l’urbanisation du périmètre et les besoins de coordination, dans le respect des plans directeurs cantonal et communal. Son but est de garantir un aménagement de qualité intégrant les constructions, les transports, les espaces libres, la protection des sites, le paysage, etc. Ce cadre pré-négocié renforce l’action des autorités, améliore l’information de la population  et des acteurs privés et facilite les projets de construction.

Il porte sur tout élément nécessaire à la construction cohérente d’un quartier, notamment :

  • l’aménagement du domaine public et de ses abords semi-privés ou privés (y compris les voies privées)
  • le réseau des espaces verts, des espaces de jeux et de détente, des itinéraires piétonniers
  • la gestion des déplacements (circulations, stationnement, modes doux, etc.)
  • les règles applicables aux projets de construction privés.

Sur la base d’une analyse préalable, le PDS permet d’évaluer le potentiel et les enjeux d’un site. Il définit ensuite des objectifs de développement, propose des principes ou mesures d’aménagement dans les domaines du développement urbain, des espaces publics, du patrimoine bâti et paysager, de la mobilité, etc. Le PDS sert ensuite de guide pour tous les projets concrets en rapport avec le site concerné. La validation de cet instrument de planification est de la compétence du Conseil communal et du Département cantonal de la gestion du territoire.

Informations

Ville de Neuchâtel, Service de l’aménagement urbain, Fbg du Lac 3 - CH 2000 Neuchâtel

urbanisme.neuchatel@ne.ch

Tél: ++41 32 / 717 76 60